Qu’est-ce qu’un bon manager ? Quels sont ses défauts et ses qualités? Au travers d’un sondage auprès des Français, Seton spécialisé en équipement et signalétique de sécurité en entreprise livre quelques chiffres.

Alors que le bien-être des collaborateurs est une problématique de plus en plus importante des entreprises, un Français sur quatre a déjà quitté son travail à cause de son manager et presque 30% des salariés français disent pouvoir quitter leur poste pour la seule raison que leur manager ne leur conviendrait pas. Le constat révélé par une étude* auprès de 1000 Français montre à quel point les managers ont encore des progrès à faire…

Il faut dire que l’étude enfonce le clou en révélant qu’un collaborateur sur six a subi de la violence verbale de la part de son manager! Pire, 3 managers sur 8 créent selon la même étude un environnement de travail stressant par des charges de travail trop lourdes et des objectifs qui ne sont pas réalistes.

” En 2016, 10 000 cas de stress, anxiété et dépression, entre autres, ont été reconnus comme accidents du travail par l’Assurance maladie. Cela doit faire réfléchir les managers quant aux mesures à prendre pour éviter le stress de leurs salariés. Selon Soumya Kentour DRH chez Seton, ” les employeurs sont de plus en plus conscients que la santé mentale des collaborateurs est également liée aux conditions de travail. “

Les 10 qualités managériales

En matière de qualité managériale, les Français veulent avant tout un manager juste (à 27,9%), qui traite toute son équipe de la même façon. Il n’est donc pas étonnant que lorsqu’on leur demande ce qu’ils proscrivent, la réponse est le favoritisme. Les deux autres qualités qui réunissent la majorité des voix chez les salariés sont d’avoir un manager qui inspire son équipe grâce à une vision et des objectifs clairs (à 16,4%), et qu’il montre l’exemple (à 15,4%). Pas question de ” faites ce que je dis mais pas ce que je fais “.

L’étude montre par ailleurs que les priorités des managers sont la qualité du travail fourni (à 23,3%), la rentabilité de son équipe (13,8%) et le bien-être de son équipe (11,7%).

Après les qualités des managers, voici la liste des défauts des managers qui exacerbent le plus les Français. En tête du classement et en effet miroir à la première question, les employés condamnent le favoritisme qui peut exister chez certains managers. Nous nous sommes battus pour l’égalité, après tout !

Publié par @Laurent Bailliard, pour ActionCo.fr –

Lien ►ici