Dispositif FNE 2021

Jusqu’à 100% de vos investissements de formation peuvent être pris en charge

Depuis mars 2020, l’Etat finançait la formation des salariés pour les entreprises en activité partielle.

Ce qui change :

1- Dès le mois d’avril 2021, le dispositif s’élargi. Quelle que soit la taille de votre entreprise, si vous avez de l’activité partielle (AP) ou de l’activité partielle de longue durée (APLD), ou si vous faites partie des entreprises en difficulté (entreprises en baisse d’activité), vous êtes potentiellement éligible au nouveau dispositif.

2 – Ces mesures concernent tous les salariés de ces entreprises : activité partielle ou non. Cependant elles ne concernent pas les salariés qui se trouvent en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. En définitive, les formations peuvent donc associer salariés placés en activité partielle et ceux qui ne le sont pas.

3 – Les actions de formation doivent s’organisées en parcours structuré. Ces parcours peuvent mobiliser plusieurs solutions pédagogiques (présentiel, distanciel, formation en situation de travail…) et ne peuvent excéder 12 mois.

4 – C’est un organisme de formation répondant aux critères Qualité qui délivrent les actions de formation. (Datadock, Qualiopi ou CNEFOP).

5 – Pour être éligibles, ces parcours de formation doivent s’inscrire dans l’un des 4 parcours préfigurés par le gouvernement :

  • Compétences spécifiques contexte Covid-19 pour accompagner les évolutions conjoncturelles de l’entreprise qui s’imposent pour sa pérennité et son développement. En outre, l’évolution des compétences liées à la conjoncture (nouveaux marchés et produits, nouvelles techniques de commercialisation, nouveaux métiers, nouvelles expertises…) ou mise en place de nouveaux modes d’organisation et de gestion (travail collaboratif renforcé, travail à distance, …)
  • Anticipation des mutations pour accompagner les montées en compétences indispensables sur les thématiques stratégiques pour le secteur de l’entreprise, notamment les transitions numérique, écologique et organisationnelles.
  • Accès à une certification, un diplôme, un titre professionnel, des compétences socles (CléA).
  • Reconversion pour permettre à un salarié de changer de métier, d’entreprise ou de secteur. En interne, en mobilisant en priorité un financement au titre de Pro-A, ou en externe dans une autre entreprise avec le dispositif « Transitions Collectives ».

6 – La prise en charge varie en fonction de la taille de l’entreprise et de sa situation (AP, APLD, difficulté). L’ensemble des coûts de ces parcours de formation est pris en charge : coûts de positionnement/évaluation pré-formative, les coûts pédagogiques, l’évaluation, les frais annexes et éventuellement les coûts de certification.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle évaluation d’ambiance au travail – 100% digitale

Satisfaction, motivation et engagement au travail Nouvelle évaluation en ligne sur la plateforme...

Nouvelle évaluation relationnelle 100% digitale

Comprendre les autres et se faire comprendre des autres. Voici ce que nous arrivons à évaluer en...

Indice de Performance Relationnelle ©

L’I.P.R. ©, développé par le Groupe Impulsion Consulting, mesure la capacité à bien collaborer en...

Dispositif FNE 2021

Jusqu'à 100% de vos investissements de formation peuvent être pris en charge Depuis mars 2020,...

Témoignages exclusifs sur “Le courage”

Le jeudi 10 octobre 2019, se déroulait la 2nde édition de la Fête du Management, événement initié...

Comment faire pour recadrer un collaborateur en toute bienveillance ?

L’entretien de recadrage, fait parti du quotidien de nos managers. Il est souvent appréhendé de...