Nos Outils de Performance Managériale

Nos Outils de Performance Managériale

En tant que membre du réseau Impulsion Consulting, nous disposons d’outils très performants, élaborés par des managers d’expérience.

En outre, nos outils nous permettent de mesurer avec une incomparable précision, l’opérationnalité managériale et comportementale, afin de développer les performances relationnelles.

Nous utilisons nos outils en fonction de vos besoins, mais ils ne se substituent pas à l’interprétation de votre consultant formateur.

Le Top'M 100 ® C'est Quoi ?

► Le Top’M 100 est un de nos outils incontournable et exclusif déposé à l’INPI. Il mesure le taux d’efficacité des managers ou des futurs managers.

► Il vous permet de disposer d’un état des lieux 100% objectif, afin de définir au plus juste les besoins d’accompagnement.

► Enfin, il facilite le recrutement de nouveaux managers, car le Top’M 100 identifie les prédominants comportementales essentielles en management.
Par conséquent, vous pouvez également déterminer le potentiel managérial en interne pour faire évoluer les meilleurs collaborateurs.

Comment fonctionne-t-il ?

► Le manager utilise le lien et les codes d’accès qui lui sont fournis pour se connecter sur le site dédié.

► Le test comporte 50 situations réelles de management, et dure environ 1h30.

► Pour chaque situation, 3 options sont possibles, et le participant dispose de 2 minutes pour chaque cas.

► A la fin de l’évaluation, un taux d’opérationnalité global est restitué, exprimé en pourcentage.

Focus sur les 10 aptitudes clés du test

 10 comportements relationnels clés dans le détail, sur une échelle de 0 à 10 chacun :

L’affirmation de soi :

Capacités à dire les choses, à contrôler, à être factuel, à écouter des explications, à être direct et à l’aise dans le face à face. Mais aussi à se positionner, à réagir, à ne pas se laisser « marcher sur les pieds », et enfin, à être un leader naturel.

La communication :

Capacités à écouter, questionner, à être ouvert, à structurer ses interventions, à être clair et convaincant, et en définitive, pour privilégier le contact direct.

L’exemplarité :

Capacités à s’appliquer à soi-même ce qui est demandé aux autres, à s’exposer, à être équitable, et également à être attentif à ses propres attitudes.

La fiabilité :

Capacités à bien s’organiser, à respecter ses engagements, à être stable dans ses attitudes, à ne pas faire ou dire des choses hasardeuses, mais aussi à être loyal.

L’exigence :

Capacités à demander à chacun le meilleur de lui-même, à contrôler de visu, à fixer des objectifs réalistes mais ambitieux, à faire respecter les choses.

La compréhension :

Capacités à être empathique, à décrypter les signes non verbaux, ainsi qu’à sortir de son cadre de référence personnel.

Le courage :

Capacités à faire dire et faire des choses difficiles, à reconnaître ses erreurs, à revenir sur certaines décisions, ainsi qu’à ne pas remettre toujours au lendemain.

L’optimisme :

Capacités à voir les choses sous le meilleur angle, à être persévérant, à saisir les opportunités, à être confiant dans le changement, et aussi dans les efforts produits.

L’adaptabilité :

Capacités à manager de manière différente en fonction des personnes et des situations, à faire preuve de souplesse quand nécessaire, à accepter l’innovation, ainsi qu’à faire face aux imprévus.

La négociation :

Capacités à obtenir des contreparties, à savoir en concéder si besoin, à faire des arbitrages, à analyser ce qu’il y a à gagner et à perdre, et pour finir, à gérer les conflits.

La Géométrie Comportementale® C'est Quoi ?

► La géométrie comportementale est une méthode utilisée exclusivement par les membres du réseau Impulsion Consulting.

► Cette méthode permet d’identifier facilement et rapidement quel est notre fonctionnement comportemental et relationnel. Pour les adeptes, c’est tout aussi performant que la méthode « Arc en ciel », mais en plus simple, et plus rationnel.

► Son objectif est de pouvoir mieux communiquer avec nos interlocuteurs et par conséquent, de faciliter les relations humaines au quotidien.

► Elle facilite le travail en équipe, en prenant plus en compte les besoins des autres.

► Elle s’utilise également pour améliorer vos recrutements, et pour constituer des groupes de projets en veillant à la complémentarité des uns et des autres.

Comment fonctionne-t-elle ?

► En premier lieu, c’est 1 questionnaire de 25 situations, avec 3 choix possibles pour 3 modes de fonctionnement préférentiel :
– ROND : préférence pour la relation
– CARRE : préférence pour la précision
– TRIANGLE : préférence pour l’action

► Les résultats du test sont positionnés sur un diagramme triangulaire. Il permet de visualiser facilement la proximité ou l’éloignement des personnes entre elles.

► Ce positionnement détermine 1 des 7 « géotypes ». Ils vont permettre d’identifier et de regrouper les personnes qui ont des modes de fonctionnement similaires. Cela dans le but d’une communication optimale.

► Pour finir, les résultats sont analysés et restitués dans un rapport complet.

La méthode AIR+ C'est Quoi ?

(Assertivité et les Incidences Relationnelles)

► Cet outil est destiné aux managers et à leurs équipes. Il nous permet d’identifier votre comportement de la vie managériale. En définitive, il sert à optimiser au mieux votre attitude face aux situations courantes.

► L’objectif est de comprendre ces attitudes, mais aussi de l’impact qu’elles ont sur autrui.

► Le Air+ détecte les sources potentielles de progrès en assertivité. De surcroît, il prévient les risques de tensions possibles au sein d’une équipe.

► En réalité, nous utilisons régulièrement cette méthode dans le cadre d’un recrutement ou d’une évolution interne, mais aussi en accompagnement individuel.

Comment fonctionne-t-elle ?

► Avant tout, notre questionnaire « PICTO » se compose de 20 questions avec 4 choix possible. Nous identifions quel est le comportement dominant utilisé dans les situations les plus fréquentes :
– ATTAQUE : posture d’affrontement
– FUITE : posture d’évitement
– MANIPULATION : posture de calcul
– ASSERTIVITÉ : posture d’affirmation

► Le résultat se restitue sous forme de diagramme, évaluant les risques d’incidences relationnelles par rapport aux membres de l’équipe.

► Un tableau, encore plus précis, détaille les différents scénarios possibles et les risques associés en un seul coup d’oeil.

La méthode PPM C'est Quoi ?

(Pertinence des Postures Managériales)

► Le PPM est destiné aux managers ou aux nouveaux managers.

► Il identifie son style managérial de prédilection. Et il évalue sa capacité à obtenir le meilleur de ses collaborateurs.

► L’objectif est d’optimiser le bien-être et l’efficacité au sein d’une équipe.

Comment fonctionne-t-elle ?

► Avant tout, notre questionnaire « ICARE » comporte 20 questions avec 4 choix possibles. Il permet de connaitre votre posture managériale.
– IMPOSANT : style directif
– CONVAINCANT : style persuasif
– ASSOCIATIF : style participatif
– RESPONSABILISANT : style délégatif

► Ensuite, un questionnaire de 20 questions est remis à vos collaborateurs. Il évalue leur niveau de satisfaction et motivation.

► A l’aide du diagramme PPM, nous positionnons chacun de vos collaborateurs. Il apparait en fonction de son degré de motivation et de maîtrise de son poste.

► Vous obtenez ainsi la pertinence de votre posture par rapport à chacun de vos équipiers. Finalement, vous saurez alors, quel style de management vous devez utiliser à l’avenir.