Nos Techniques Exclusives

Dans tous nos parcours de formation, ou dans toutes prestations d’accompagnement, que ce soit en individuel, ou collectif, nous utilisons des méthodes managériales qui ont été élaboré et amélioré dans le temps par nos consultants.

Ces méthodes se veulent plus simple et plus pragmatique que celles que nous avons connus jusqu’à présent. Elles ont eu des résultats très nets, très appréciés et approuvés par la totalité de nos clients.

Toutes ces techniques sont exclusivement utilisées et réservées aux membres du réseau Impulsion Consulting.

© Copyright 2015 et dépôt INPI, toute reproduction ou utilisation non autorisée interdite.

Les postures managériales I.C.A.RE

Les membres du réseau Impulsion Consulting parlent plus volontiers de postures managériales que de styles de management.
En effet, la notion de posture induit la prise en compte de la communication non verbale : l’intonation de la voix, la gestuelle, le regard,…

Quatre grands profils de collaborateurs sont identifiés. Chacun est positionné sur une échelle de maturité collaborative. Cette échelle correspond à différents niveaux de maturité professionnelle qui intègre aussi bien le savoir-faire que le savoir-être de chaque collaborateur.

En fonction du niveau plus ou moins élevé sur cette échelle, une posture est à privilégier pour bien manager individuellement chaque membre de l’équipe. Le manager moderne est un caméléon, il doit savoir s’adapter, sortir de sa zone de confort pour manager avec une vraie agilité comportementale.

L'affirmation de soi P.I.C.T.O.

Impulsion Consulting n’utilise plus la technique DESC insuffisamment opérationnelle et réaliste dans trop de situations.

Pour dire quelque chose de difficile ou pour faire part d’une insatisfaction, le manager va procéder en cinq étapes.

Le lancement de réunion et d'entretien C.O.M.A.

Impulsion Consulting utilise le COMA plutôt que le TOP (thème, objectif, plan) beaucoup trop simpliste et réducteur dans le domaine professionnel et qui ne fonctionne pas pour l’entretien individuel.

Le COMA constitue les quatre étapes indispensables au lancement d’une réunion ou à l’introduction d’un entretien individuel.

L'entretien de reconnaissance R.I.R.E.S.

Pourquoi les managers disent bien valoriser leurs collaborateurs alors que leurs collaborateurs disent manquer de reconnaissance. Tout simplement parce que leur perception n’est pas la même. Impulsion Consulting préconise de réaliser un vrai entretien de reconnaissance, structuré et adapté.

Ce collaborateur doit retourner dans son bureau ou dans sa famille avec le même sourire qu’il vient d’avoir à l’énoncé de la satisfaction de son hiérarchique.

La gestion du trac R.X.5.

Le trac ne peut pas être géré que par la concentration ou la méditation. C’est pour cette raison qu’Impulsion Consulting a un traitement plus global et plus opérationnel quelle que soit la situation et l’enjeu rencontrés.

La conduite du changement TRIPLE A

Les étapes développées habituellement en matière de conduite du changement sont très nombreuses, souvent de huit à dix. Impossible à retenir, impossible à mettre en œuvre.

Impulsion Consulting préconise un travail sur les trois étapes essentielles du changement, celles où le manager a le rôle le plus actif à tenir.

Ces étapes sont celles du doute, du déclic et de l’action.

Aller à l’essentiel, se focaliser sur les phases à enjeu, savoir comment agir concrètement, là est la vraie opérationnalité.

La définition des objectifs F.M.R.

Impulsion Consulting n’utilise plus SMART. Tout le monde ou presque sait citer le terme mais personne ne se rappelle à quoi cela correspond.

D’où l’idée de n’utiliser que trois lettres F.M.R, qui a elles seules expriment déjà la notion de limitation dans le temps, un objectif se doit bien d’être éphémère.